Pale blue wallpaper_optimized (tiny).jpg

Musiques et histoires à écouter:
où trouver les meilleurs contenus audio
pour les enfants?

Le grand guide des contenus audio pour les enfants de 3 à 7 ans (et plus)

Dernière mise à jour: 10 octobre 2022

Votre enfant semble déjà partager avec vous l’amour de la musique, et vous cherchez des contenus adaptés à son âge (comptines, chansons, albums de découverte de genres musicaux...) pour cultiver ses goûts ?

Il adore qu’on lui raconte des histoires, mais vous êtes à court d’idées (en manque de temps) ?

Les écrans (télévision, tablettes, smartphones, consoles) ont pris une place trop envahissante à la maison et vous cherchez d’autres média pour le divertir (l’instruire) ?

Vous avez fait le tour des contenus sur YouTube et autres applications mobiles et souhaitez maintenant lui faire écouter des chansons et musiques vraiment belles, des histoires vraiment originales ?

Ne bougez plus, vous trouverez la solution sur cette page !

La bonne nouvelle, c’est que l’offre de contenus audio originaux pour enfants est riche et foisonnante (vive la France !). Et elle a continué de se développer récemment avec l’explosion des podcasts et livres audio.

Le seul problème, c’est de s’y retrouver.

C’est ce que nous proposons de faire avec ce guide.

Avant toute chose, trois petits conseils :

Misez sur le plaisir et le partage

Au cours de votre vie d’adulte, avez-vous déjà éprouvé un réel plaisir à regarder un grand film Pixar ou Disney ?

 

En espérant que votre réponse soit un grand oui, vous devrez rechercher la même satisfaction avec tous les contenus audio que vous proposerez à votre enfant.

Quand les chansons, musiques ou histoires sont aussi agréables aux oreilles des parents, l’écoute devient un vrai moment de partage, et vous ne serez pas tenté(e) de le renvoyer systématiquement dans sa chambre, ou de lui coller un gros casque audio sur la tête!

Supports : jouez la complémentarité

Si vous ne jurez que par votre abonnement Deezer ou Spotify et ne voulez plus entendre parler des supports physiques, vous risquez de passer à côté du plaisir de lire et écouter de très beaux livres-CD (après tout, les CD se laissent facilement ripper sur un ordinateur...).

Inversement, si vous refusez d’utiliser internet avec vos enfants, vous vous priverez d’un vaste univers de très bons contenus audio gratuits (webradios et podcasts d’histoires pour enfants).

Ecoutez avant d’acheter

Pour éviter toute déception ou mauvaise surprise, écoutez au moins quelques extraits d’une œuvre avant de l’acheter.

Si votre librairie, magasin ou site marchand (FNAC, Cultura, Amazon...) n’offre pas de pré-écoute, cherchez du côté des éditeurs jeunesse. Notre guide en répertorie un grand nombre qui permettent de pré-écouter et d’acheter directement sur leur site internet.

paor of ears (tiny).png

Quelles musiques pour les enfants ?

En principe ? Toutes les musiques !

Un des fondements de l’éveil musical est de proposer aux enfants un environnement sonore riche et varié, propice aux découvertes et à la formation de leurs goûts musicaux.

En pratique ? Certaines musiques leur plaisent beaucoup plus que d’autres !

Pour se divertir, les mélodies simples, rythmées et gaies

Les comptines traditionnelles et les chansons enfantines (Henri Dès, Anne Sylvestre, Guillaume Aldebert...) remplissent parfaitement ce rôle et, avec leurs paroles répétitives et leurs refrains entraînants, elles contribuent à l’apprentissage du langage.

Mais peuvent aussi leur plaire : chansons de variété (française et étrangère), musiques pop, rock et dance, musiques folkloriques, musiques du monde (salsa, zouk...).

Par exemple, mes enfants ont adoré taper des mains et des pieds sur 'We Will Rock You' (Queen) ou danser comme des fous sur 'Dream on the Dancefloor' (Basshunter). A vous de tester pour trouver les tubes préférés de vos p’tits loups !

Pour se reposer (ou s’endormir), les médodies douces et apaisantes

Ici, les berceuses, avec leur balancement naturel (un temps à gauche, un temps à droite), sont tout indiquées, mais d’autres musiques peuvent produire les mêmes effets (musique classique, jazz, new age...).

Comptines classiques : protégez vos oreilles !

Pour la plupart issues de la tradition populaire et très anciennes, les comptines sont depuis longtemps dans le domaine public, exemptes de tous droits d’auteur.

Résultat, elles ont fait et font toujours l’objet d’innombrables adaptations, souvent mauvaises (interprétations insipides, instrumentations pauvres) ou destinées à un certain public (chaînes YouTube de comptines animées pour bébés).

Pour faire le bon choix, une seule solution : écoutez avant d’acheter !

 
paor of ears (tiny).png

Quelles histoires à écouter pour les enfants ?

Histoires pour se divertir, pour rire, pour s’émouvoir, pour s’évader, pour se faire peur… Les enfants adorent toutes les histoires, et leur appétit est insatiable !

Pour beaucoup d’entre nous, leur raconter ou lire des histoires fait partie des grands moments de partage et de complicité avec nos enfants, des ‘rituels’ que l’on ne voudrait rater pour rien au monde...

Mais quand vous n’avez pas le temps (plus la force), les histoires audio enregistrées sont aussi un excellent moyen de continuer à les instruire et à les divertir !

Lorsque les enfants écoutent des histoires sans renfort d’images ou de vidéos, leurs capacités d’écoute et de concentration sont stimulées à plein, et leur imagination peut alors galoper (libérée, délivrée...).

Alors, quelles histoires choisir ?

D’abord, parce qu’ils font partie de notre patrimoine culturel et qu’ils ont passé le test du temps, il y a les contes traditionnels et autres grands classiques de la littérature enfantine :

  • Les contes musicaux (Pierre et le Loup,  Le Carnaval des Animaux, Piccolo, Saxo et Compagnie, Emilie Jolie…)

  • Les contes de Charles Perrault (La Belle au Bois Dormant, Le Petit Chaperon Rouge, Barbe Bleue, Le Chat Botté, Cendrillon, Le Petit Poucet, Peau d’âne…)

  • Les contes de Hans Christian Andersen (Le Vilain Petit Canard, La Princesse au Petit Pois, La Bergère et le Ramoneur, La Reine des Neiges, La Petite Fille aux Allumettes, La Petite Sirène…)

  • Les contes des Frères Grimm (Blanche-Neige, Tom Pouce, Hansel et Gretel…)

  • Les contes des Mille et Une Nuits (Aladin ou la Lampe Merveilleuse, Ali Baba et les Quarante Voleurs, Sinbad le Marin…)

  • Et encore bien d’autres contes et histoires aux personnages célèbres (Les Trois Petits Cochons, Boucles d’Or et les Trois Ours, La Belle et la Bête, Le Livre de la Jungle, Pinocchio, Peter Pan, Alice au Pays des Merveilles, Le Livre de la Jungle, Pierre Lapin, Jack et le Haricot Magique…)

Ensuite, les catalogues des éditeurs jeunesse et les podcasts regorgent également d’histoires contemporaines et originales. A vous de découvrir celles qui vous (et leur) plaisent !

Des histoires pour chaque âge

Oui, leurs petits cerveaux se développent à vitesse grand V, et il est important d’encourager leur curiosité. Mais attention à ne pas brûler les étapes !

Proposez à votre enfant des histoires qui respectent ses capacités de concentration (durées courtes pour les plus jeunes) et de compréhension (sans l’aide des images, les lacunes en vocabulaire sont très difficiles à combler).

Les éditeurs indiquent toujours un âge recommandé, il suffit de suivre sagement leur conseil...

Histoires classiques : attention aux adaptations

Tout comme les comptines, les contes traditionnels et autres œuvres classiques ont été adaptés à profusion.

Certaines adaptations se distinguent uniquement par leur interprétation (ex. Pierre et le Loup raconté par Gérard Philippe ou François Morel, accompagnés de différents orchestres).

 

D’autres peuvent être radicalement différentes, pour diverses raisons (ex. Le Livre de la Jungle disponible en version classique - livre audio 5h40 - ou en version simplifiée pour enfants 15min !).

Faites attention aux détails de l’œuvre (éditeur, artiste interprète, durée, âge recommandé, etc.), et écoutez avant d’acheter !

Ne les privez pas d’images

Moins d’écrans ne veut pas dire adieu aux images !

Pour les plus jeunes (3-5 ans), encore en pleine phase d'acquisition du langage, écouter des histoires élaborées sans aucun support visuel peut s'avérer difficile. Il sera bénéfique de s'appuyer sur des albums illustrés.

Pour les plus grands qui apprennent à lire (6-10 ans), les images qui accompagnent le texte sont utiles à la compréhension et rendent aussi l’expérience bien plus divertissante et agréable.

A noter que certains éditeurs jeunesse proposent de très belles collections de livres-CD illustrés : les enfants peuvent s’approprier l’histoire à travers le texte, les images et l’enregistrement audio, ensemble ou séparément.

Enfin, laissez vos p’tits loups continuer à regarder leurs dessins animés préférés. S’ils les aiment tant, c’est qu’ils s’identifient à leurs héros et trouvent leurs histoires passionnantes !

 
paor of ears (tiny).png

Trouver les meilleurs contenus à leur source : les éditeurs jeunesse

 

Où que vous trouviez des contenus, il y a des chances non négligeables que ceux-ci proviennent des catalogues des éditeurs jeunesse. Normal, après tout, ce sont les vrais professionnels du secteur, avec pour certains des décennies d'expérience dans la production d'œuvres sonores pour les enfants!

 

Avant de vous perdre sur les grands sites marchands (FNAC, Amazon, etc.), allez jeter un œil dans leurs catalogues: ils sont souvent bien présentés avec des classements par thèmes, collections, supports et bien sûr catégories d'âge.

Sauf mention contraire, les éditeurs dans notre sélection offrent tous sur leur site internet la possibilité de pré-écouter des extraits avant d'acheter.

Bayard Musique  : L’éditeur musical du groupe Bayard, leader incontournable de la presse jeunesse (Pomme d’Api, Astrapi, Youpi, J’aime Lire, etc.), s’appuie sur un puissant collectif d’artistes pour proposer un catalogue très varié de comptines, berceuses et chansons enfantines. Petite confidence : les comptines françaises de notre lapin sont issues des excellents albums de chansons et comptines de Petit Ours Brun. 🐻🐻 Albums disponibles en formats CD et MP3.

 

Enfance et Musique est le label musical de l’association à but non lucratif du même nom (enfancemusique.asso.fr) qui joue un rôle majeur dans la promotion de l’éveil culturel et artistique des jeunes enfants en France. Le label offre un riche catalogue de comptines et chansons enfantines qui fait la part belle aux créations originales des artistes : Agnès Chaumié, Hélène Bohy, le collectif Méli Mômes, Olivier Caillard avec le chœur d’enfants Les P’tits Loups du Jazz… 🎷🎺 Albums disponibles en format CD.

ARB Music est un éditeur indépendant spécialiste des comptines, contes et danses du monde. Curieux(se) de découvrir les comptines traditionnelles d’autres pays, d’autres cultures? Outre un grand nombre de pays d'Afrique, le catalogue comprend aussi des œuvres du Portugal, de Scandinavie, du Vietnam, du Japon, du Brésil... Parcourez-le, le dépaysement est garanti!✈️🌎🌍🌏 Albums disponibles en formats CD et MP3.

Didier Jeunesse possède un très beau catalogue de livres musicaux  📖🎼 pour enfants. Visitez leur site, parcourez leurs collections et écoutez des extraits de leurs albums de comptines, berceuses, chansons de France, d’Europe ("Les petits cousins') et du monde, leurs albums de découverte des musiques classique et jazz (et des grands compositeurs: Mozart, Ravel, Chopin, Gerschwin...), leurs albums de contes et contes musicaux, etc. Les enfants vont en prendre plein les yeux et les oreilles! 👂👀👂 Albums disponibles en livres-CD (et aussi quelques CD).

Gallimard Jeunesse propose de nombreux livres-CD de musiques (découverte des genres musicaux et des musiques du monde), chansons et comptines et de contes et histoires à écouter. Des œuvres classiques richement adaptées, mais aussi beaucoup d’histoires originales comme par exemple les aventures de Coco le ouistiti, du prince Motordu (Pef), et pour les plus grands (6 ans et plus) les contes de la rue Broca (Pierre Gripari) et les albums du Petit Nicolas (René Goscinny et Sempé).

Éveil et Découvertes propose de nombreux albums de comptines, berceuses et éveil musical mais aussi quelques contes et histoires à écouter. À noter que beaucoup de chansons sont interprétées à une voix (pas de chœurs) et sans enfants. Albums disponibles en format livre-CD et/ou CD.

Oui'Dire Editions est un éditeur indépendant, spécialiste de la littérature orale, proposant des contes originaux créés et interprétés par des artistes-conteurs. Des histoires que vous ne retrouverez nulle part ailleurs… Les albums disponibles en format CD sont accompagnés du téléchargement MP3.

 

ABC Melody est un éditeur dédié à la découverte du monde et des langues étrangères, avec notamment les collections « Chante et découvre » (initiation aux langues étrangères à travers des chansons originales) et « Viens voir ma ville » (où des enfants du monde entier racontent leur ville et leur quotidien). Albums disponibles en livres-CD. De nombreux fichiers audio MP3 sont également disponibles en téléchargement gratuit sur le site.

Deva Jeunesse  est un spécialiste des comptines et berceuses, avec un vaste catalogue d’albums en formats CD et MP3. Des contenus un ton en-dessous des autres éditeurs au niveau de l’originalité et de l’interprétation, mais ceci est reflété dans leurs prix réduits.

 

Ils n'offrent pas (ou très peu) de titres en pré-écoute, mais pourraient aussi vous intéresser :

Flammarion Jeunesse propose des livres-CD de comptines et chansons, et de nombreux contes classiques et originaux, notamment avec leur collection des contes du Père Castor.

Formulette est un éditeur musical fondé par le chanteur pour enfants Rémi Guichard (remi-comptines.com). Outre de nombreux albums de comptines, chansons, contes et histoires, le catalogue comprend aussi des livres d’activités et des chansons d’artistes célèbres (Brassens, Bourvil, Brel, Renaud, etc.) reprises pour les enfants. Albums disponibles en livres-CD.

 

Glénat : L’éditeur connu pour ses bandes dessinées propose aussi de nombreux contes et histoires à écouter, dont l’intégralité des contes racontés par Marlène Jobert ((classiques et originaux, en tout plus d’une centaine !), mais aussi une collection originale pour faire découvrir les plus célèbres mythes grecs aux jeunes enfants (dès 5 ans).

 

EPM Musique , label historique de la chanson française (Léo Ferré, Jacques Brel, Barbara…), compte aussi dans son catalogue de nombreux albums pour les jeunes enfants. Ne vous laissez pas rebuter par le design « daté » du site, et vous pourrez notamment découvrir : côté chansons, le répertoire intégral des Fabulettes d’Anne Sylvestre ; côté histoires, de nombreux albums de contes classiques racontés par des artistes célèbres (Michel Galabru, Anny Duperey, Serge Reggiani, François Perrier, Daniel Prévost…). Pour les nostalgiques! Albums disponibles en livres-CD et CD.

 
paor of ears (tiny).png

Ecouter et lire de nouvelles histoires chaque mois : la presse jeunesse

Le secteur de la presse jeunesse en France est très dynamique et nous offre l’embarras du choix entre de nombreux magazines mensuels de qualité pour les enfants.

Nous ne mentionnons ici que ceux qui offrent accès à des histoires audio.

Bayard Jeunesse

Pomme d’Api pour les 3-7 ans est LA référence de la presse jeunesse. Un magazine complet avec de nombreuses rubriques (histoires, reportages, jeux, activités, etc.) et des héros populaires auprès des jeunes enfants (Petit Ours Brun, SamSam le petit héros cosmique, Adélidélo). Chaque mois la grande histoire du magazine est disponible à l’écoute gratuitement sur les plateformes de podcast. Magazine payant sur abonnement (5,50€ par mois).

Mes premières belles histoires propose chaque mois plusieurs histoires adaptées pour les 2-5 ans, dont une grande histoire à écouter et à télécharger sur le site belleshistoires.com. Magazine payant sur abonnement (5,75€ par mois).

Les belles histoires propose chaque mois plusieurs histoires cette fois adaptées pour les 4-7 ans, avec en prime des personnages attachants comme Zouk la petite sorcière qui a du caractère ! La grande histoire peut être écoutée sur le CD fourni ou téléchargée sur le site belleshistoires.com. Magazine payant sur abonnement (6,25€ par mois).

Mes premiers J’aime lire accompagne les enfants de 6-7 ans (niveau CP-CE1) dans leur apprentissage de la lecture, avec notamment chaque mois un roman à lire et à écouter sur le CD fourni, aidant ainsi l’enfant à entrer à son rythme et avec plaisir dans la lecture. Magazine payant sur abonnement (6,00€ par mois).

J’aime lire pour les 7-10 ans est LE magazine de référence pour l’apprentissage de la lecture. Un magazine très complet avec chaque mois des rubriques d’actualité, des bandes dessinées, des jeux, et un roman qui fait découvrir aux enfants tous les genres littéraires (aventure, comedie, science-fiction...). La formule d’abonnement avec le CD du roman (6,00€ par mois) permet à l’enfant de progresser à son rythme et de façon autonome.

J’aime lire Store : La bibliothèque numérique de Bayard Jeunesse donne accès à un vaste catalogue de livres numériques enrichis d’audio qui permettent aux jeunes enfants de « feuilleter » et écouter des histoires en toute autonomie. L’application est accessible sur smartphone, tablette et ordinateur et les livres sont disponibles à l’unité ou par abonnement (4,95€ par mois).

Bayam est une application ludo-éducative pour les 3-10 ans, avec des fonctionnalités très utiles (compte famille, contrôle des temps d’écran, mode hors connection). Les activités proposées sont très variées (découvertes, jeux, devinettes, ateliers créatifs…) et incluent également des contenus audio (contes de Pomme d’Api, albums  Les belles histoires...). L’application est accessible sur smartphone, tablette et ordinateur. Payante sur abonnement (4,99€ par mois).

Milan Jeunesse

Histoires pour les petits pour les 2-6 ans offre chaque mois 3 contes ou histoires à lire et a écouter sur le CD fourni ou en ligne. Le magazine publie également 4 fois par an « Comptines pour les petits », un recueil de comptines avec CD. Magazine payant sur abonnement (5,40€ par mois ou 7,25€ par mois avec les 4 numéros hors-série).

J’apprends à lire pour les 5-7 ans offre chaque mois une grande histoire à lire et a écouter sur le CD fourni ou en ligne. Magazine payant sur abonnement (5,40€ par mois).

Fleurus Presse

Mille et une histoires propose chaque mois des contes traditionnels (célèbres ou peu connus) du monde entier, adaptés pour les 3-8 ans. Les versions audio des contes sont disponibles dans l’application associée. Magazine payant sur abonnement (5,00€ par mois).

 
paor of ears (tiny).png

Ecouter des histoires courtes : les podcasts et séries audio

Les podcasts d’histoires pour enfants se sont multipliés au cours des dernières années, avec pour résultat un vaste choix de contenus audio disponibles gratuitement en ligne, et souvent de qualité.

Certains podcasts continuent à publier des épisodes régulièrement quand d’autres sont en fait des séries audio temporaires ou limitées. Dans tous les cas on peut toujours piocher dans les anciens épisodes pour se constituer un stock inépuisable d’histoires à écouter !

Les podcasts dans notre sélection sont adaptés pour les jeunes enfants (3-7 ans) et sans publicité.

Pour chaque podcast, nous indiquons le lien vers son site internet officiel (quand il existe), mais la plupart sont également disponibles sur vos plateformes d’écoute habituelles (Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer, Acast, Ausha, etc.).

 

Bonus : certains sites et certaines plateformes (merci Acast) permettent de télécharger  les épisodes en format MP3. Vous pouvez ainsi les sauvegarder sur votre lecteur audio préféré !

La grande histoire à écouter de Pomme d’Api : En fait, ce sont des histoires plutôt courtes (5 minutes environ), mais toutes des histoires originales tirées du magazine Pomme d’Api, la référence de la presse jeunesse pour les 3-7 ans.

Une histoire et… Oli (France Inter) : Des histoires originales (10 minutes environ) pour les 5-7 ans, imaginées et racontées par des auteurs/autrices et artistes renommé(e)s (Zep, Delphine de Vigan, Eric-Emmanuel Schmitt, Zoé Valdès, François Morel…).

Des histoires en musique (Radio Classique): Des grands contes classiques racontés par Elodie Fondacci sur les plus belles musiques classiques : Le carnaval des animaux (Saint-Saëns), La belle au bois dormant (Tchaïkovski), Shéhérazade (Korsakov), Raiponce (Debussy), La légende de Mélusine (Mendelssohn), etc. En tout près de 50 contes à découvrir, pour les enfants à partir de 3-5 ans (l’âge minimum recommandé varie selon les œuvres). Récit et musique : un double plaisir pour les oreilles et une très belle façon d’éveiller les enfants à la musique classique 🎻🎻🎻

Mythes et Légendes (Quelle Histoire) : Les mythes et légendes du monde entier racontés aux enfants : mythologies grecque (Ulysse, Hélène, Hercule, Athéna, Hermès, Thésée…), égyptienne (Horus, Anubis, Isis et Osiris…), nordique (Thor, Odin, Beowulf…), hindoue, japonaise, aztèque. Episodes de 10 minutes environ, pour les 6-10 ans.

Il était une histoire: Ce site éducatif réalisé par l’éditeur Rue des Ecoles en partenariat avec la MAIF (mutuelle des enseignants) propose, entre autres ressources, des contes du monde entier (Europe, Afrique, Asie, Océanie…) pour les enfants de 4 à 10 ans. Tous les contes sont disponibles à la lecture et à l’écoute (environ 5 à 20 minutes selon les histoires).

Encore une histoire : Podcast produit par Benjamin Muller, journaliste de l’émission La Maison des Maternelles (France 5). Des histoires pour enfants (5 à 20 minutes selon les épisodes) écrites par les auteurs/autrices du podcast ou inspirées de livres de la littérature jeunesse.

Les p’tites histoires : Un podcast d’histoires originales créé par Mathieu Genelle, un papa à l’imagination débordante. Il propose des histoires longues (10 minutes environ) et d’autres très courtes (1 minute), toutes pour les 6-10 ans.

L’école des loisirs à écouter: Le studio de podcasts Paradiso a adapté en audio une vingtaine d’albums de l’éditeur jeunesse. Pour les 5-7 ans (épisodes de 2 à 10 minutes).

Kidstory: De nombreux contes classiques (Perrault, Andersen, Grimm…), plus au moins connus, racontés aux enfants. Les épisodes (5 à 20 minutes environ) sont dépourvus d’effets sonores mais se laissent tout de même écouter !

Histoires à écouter (Short Edition Jeunesse): Des histoires originales tirées de livres jeunesse et simplement lues par des comédiennes/comédiens. Les histoires sont recommandées à partir de 8 ans pour la lecture mais sont accessibles à des enfants plus jeunes pour l’écoute (durée 5 à 20 minutes environ).

Lis-moi une histoire : Un podcast de RTL en partenariat avec les éditions Albin Michel Jeunesse. Des histoires pour enfants racontées par leurs auteurs/autrices.

Guillemette: Une fiction musicale pour enfants, créée et racontée par Julie Bonnie pour Arte Radio (série de 7 épisodes). Les histoires extraordinaires d’une petite fille rêveuse qui fait la rencontre d’animaux étranges : un bernard l’hermite géant, des chameaux à trois bosses, un éléphant à deux trompes…

Bloom: Des programmes audio originaux et éclectiques pour les enfants de 4 à 10 ans : histoires, chansons, activités et jeux, émissions et reportages avec interviews d’enfants. Les playlists arrangées par thème sont en fait un joyeux désordre mais méritent quand même le détour. A noter : l’écoute est gratuite sur le site internet mais payante sur l’application mobile.

Sybel est une plateforme de podcasts qui veut se démarquer par la production de séries de fiction audio originales pour tous les publics (adultes, adolescents, enfants). Comme la grande majorité de son catalogue est constituée de contenus qui sont disponibles gratuitement sur d’autres plateformes, l’abonnement payant ne fait de sens que si vous êtes clairement attiré(e) par certaines de leurs séries exclusives.

Keeku est une plateforme gratuite de podcasts à destination des jeunes enfants jusqu'à 12 ans.  Diffusant plus de 1,500 histoires provenant d'une cinquantaine de podcasts différents, sa valeur ajoutée par rapport aux grandes plateformes réside simplement dans sa sélection 100% enfants et dans sa facilité de navigation (tri possible par catégories d'âge, par thèmes...). 

Souffleur de Rêves propose de nombreuses séries audio originales (en tout plusieurs centaines d’épisodes) conçues pour l’éducation bienveillante des enfants, et pour faire du coucher un moment paisible et agréable. Le catalogue d’histoires est divisé en trois catégories d’âges (3-5 ans / 6-7 ans / 8-12 ans). Application payante sur abonnement (environ 5€ par mois).

Alma Studio est une application d'histoires audio pour les enfants de 3 à 10 ans. Récemment créée par le célèbre DJ Martin Solveig avec la contribution artistique de nombreux comédiens non moins célèbres (Virginie Efira, Clovis Cornillac, Gad Elmaleh,  José Garcia...), elle propose déjà un catalogue de plus de 200 histoires originales. Application payante sur abonnement (coût d'environ 5€ par mois si l'on souscrit à l'abonnement annuel).

Pour les plus grands (à partir de 7-10 ans):

D’accord, ce n’est peut-être pas pour tout de suite, mais les enfants grandissent tellement vite…

Les Odyssées (France Inter) : Un podcast qui invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l'histoire : Socrate, Christophe Colomb, Marco Polo, la légende du roi Arthur, l’énigme de l’homme au masque de fer, Puyi le dernier empereur de Chine, Marie Curie, Martin Luther King, etc. La narration toute teintée d’humour de Laure Grandbesançon et une réalisation impeccable en font des récits captivants (épisodes de 10 à 25 minutes).

Les aventures de Tintin : France Culture, avec la Comédie-Française et l'Orchestre national de France, a produit un véritable joyau avec l’adaptation audio de quatre albums de Tintin : Les Cigares du Pharaon, Le Lotus bleu, Les 7 Boules de cristal et le Temple du soleil. Chaque album est décliné en 4-5 épisodes de 24 minutes chacun, avec une interprétation et un habillage sonore dignes du cinéma. Un régal pour petits et grands.

Promenades imaginaires au musée d’Orsay : Des histoires originales pour les enfants inspirées des œuvres du musée d’Orsay, interprétées par des comédiennes/comédiens de talent et richement illustrées musicalement. Episodes de 10 minutes environ.

Au pays des monstres : Une autre série audio produite par le musée d’Orsay avec des histoires originales, inspirées des sculptures de Léopold Chauveau.

Salut l’info ! : Tous les samedis, ce podcast réalisé par France Info et Astrapi et destiné aux enfants de 7-11 ans leur explique l’actualité de la semaine et leur laisse aussi la parole pour parler de leurs coups de cœur, de leurs problèmes, ou de leurs blagues préférées !

Petits Curieux: Un podcast de culture générale pour les 7-12 ans. Chaque épisode (1 minute environ) répond à une question que peuvent se poser les enfants (et aussi les adultes !).

 
paor of ears (tiny).png

Ecouter des histoires longues : les livres audio

Tout comme l’offre de podcasts, celle des livres audio pour enfants s’est aussi beaucoup développée au cours des dernières années.

A l’origine réservés à la narration (simple et austère) de romans pour adultes, les livres audio ont adapté leur format pour les plus jeunes : les durées sont raccourcies (plusieurs heures voire plusieurs dizaines de minutes seulement) et les récits sont souvent enrichis de musique et d’effets sonores, pour une immersion garantie !

Audible : La plateforme d’écoute de livres audio du groupe Amazon comporte dans son immense catalogue plusieurs centaines de titres pour jeunes enfants. Outre des séries exclusives largement mises en avant (La station imaginaire, La veilleuse du sommeil, etc.), on y trouve aussi une multitude de contes et histoires classiques et modernes, dans des albums aux durées qui varient entre 2 minutes et plus de 10 heures (une intégrale des contes des frères Grimm) : il est préférable de savoir à l’avance ce que l’on recherche ! Livres disponibles à l'unité ou par abonnement (9,95€ par mois).

Kobo , plateforme du groupe japonais Rakuten, fonctionne sur le même modèle qu’Audible, mais son catalogue jeunesse est beaucoup moins fourni : ses albums pour enfants se comptent en dizaines plutôt qu’en centaines, avec comme seules références notables, des albums d’histoires du Petit Nicolas et les œuvres de Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie, Le bon gros géant, Matilda, etc.). Livres disponibles à l'unité ou par abonnement (9,99€ par mois).

Audiolib : L’éditeur français de livres audio propose quelques titres pour les enfants à partir de 8 ans, ainsi que plusieurs références Disney. Albums disponibles en formats CD et MP3.

Book d’Oreille est un libraire français spécialisé dans les livres audio à télécharger. Leur section Petite enfance contient quelque dizaines d’albums de contes classiques et originaux pour jeunes enfants.

 
paor of ears (tiny).png

Ecouter de la musique en toute simplicité : les webradios

Il existe aujourd’hui de nombreuses webradios (radios en ligne) pour enfants, accessibles en quelques clics et gratuites !

Elles sont un très bon moyen de découvrir des musiques et chansons qui plaisent aux enfants. Seul petit inconvénient, vous ne pourrez pas télécharger vos contenus préférés pour les écouter hors-ligne.

Les webradios dans notre sélection sont adaptées pour les jeunes enfants (3-7 ans), avec une programmation variée (exclues les radios 100% comptines, 100% génériques TV ou 100% chansons de films Disney…) et sans publicité.

Pour chaque webradio, nous indiquons le lien vers son site internet officiel, mais la plupart sont également disponibles via leurs applications mobiles propres et/ou des plateformes de diffusion en ligne (radioline.co, radio.fr…).

Radio Pomme d’Api : La webradio du groupe Bayard tire son nom 🍎 de leur célèbre magazine pour les 3-7 ans, mais sa programmation est très variée et agréable à écouter pour toute la famille: chansons françaises, comptines, berceuses, musique classique, jazz, musiques du monde, histoires et contes... Bref, une webradio incontournable 👍

 

Radio Barbouillots est une webradio associative qui fait la part belle à la chanson française et francophone. Sa programmation très variée (avec également : comptines, berceuses, musique classique, jazz, musiques du monde…) est agréable à écouter pour les enfants de tous âges et même leurs parents. Bref, parfaite pour une écoute en fratrie ou même en famille ! Le tout avec des émissions adaptées au rythme de vie des enfants : une matinale (à partir de 6h00) pour commencer la journée de bonne humeur avant d’aller à l’école, des programmes de musiques douces et berceuses pour l’heure de la sieste et pour celle du coucher, etc. Et aussi d’autres émissions divertissantes (La Boum des Enfants pour les fêtes d’anniversaires, le Top des Barbouillots, un classement fait par les jeunes auditeurs)... Créée en 2011 par une petite équipe de passionnés, Radio Barbouillots ne bénéficie pas de la même notoriété que Radio Pomme d’Api, pourtant elle en constitue une excellente alternative👍👍

Radio Ouistiti : Créée par une maman suisse, cette webradio destinée aux 0-8 ans met l’accent sur les activités d’éveil (expression artistique et corporelle, gymnastique, danse, relaxation, découverte de la musique et des sons…) pour que les enfants apprennent en bougeant. Mérite aussi qu’on y prête l’oreille !

Radio Doudou : Une webradio conçue spécialement pour les tout-petits. Au programme : chansons douces, mélodies douces (jazz, musique classique, piano, boîte à musique…), comptines et berceuses. Recommandée pour les bébés dès la naissance, mais aussi tous les jeunes enfants qui ont besoin de musique apaisante, pour accompagner des activités calmes (coloriage, loisirs créatifs 🎨, etc.), pour se reposer ou même pour s'endormir 🌙

Radio Henri Dès : Avec un répertoire hors-normes (18 albums de chansons originales) et un succès populaire qui s’étend sur plusieurs générations, l’auteur-compositeur-interprète suisse a décidé en 2014 de créer sa propre webradio : plus de 250 de ses chansons sont diffusées 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Agréable à écouter de temps en temps (ou plus si vous êtes fan !).

Radio Enfant : Cette radio d’enseigne est diffusée dans de nombreux magasins de jouets pour entretenir une ambiance enfantine et gaie, propice à l’achat ! Avec sa programmation énergétique et beaucoup de chansons actuelles, elle ressemble à une radio commerciale pour enfants, mais sans aucune publicité. Peut servir de musique d’ambiance pour les plus grands (6 ans et plus).

 
paor of ears (tiny).png

L’écoute en illimité : les plateformes de streaming musical

Quelques années seulement après l‘essor du téléchargement, le streaming musical (écoute en ligne à la demande) a de nouveau révolutionné la façon dont beaucoup d’entre nous ‘consomment’ la musique.

Les plateformes de streaming permettent d’accéder en quelques clics à des dizaines de millions de contenus audio (principalement musique, mais aussi récits et podcasts), et ce pour un prix extrêmement compétitif.

Mais le modèle du streaming a aussi ses limites.

En tant qu’abonné(e), l’accès à votre musique et vos playlists (listes de lecture sauvegardées) est entièrement conditionné à la poursuite de votre abonnement auprès d’une plateforme.

De plus le modèle économique du streaming n’a pas encore démontré sa pérennité (le leader Spotify n’a pas dégagé le moindre bénéfice plus de 10 ans après sa création).

Surtout, le streaming présente deux inconvénients de taille pour les enfants :

Les applications sont conçues pour fonctionner sur smartphones, tablettes et ordinateurs : tous des appareils connus pour leurs écrans, pas pour la qualité de leurs haut-parleurs !

Et, sauf à savoir exactement ce que l’on recherche, trouver des contenus appropriés pour les enfants n’est pas chose facile !

 

La raison: la stratégie des plateformes est simplement d'offrir le maximum de contenus, sans véritable sélection.

 

Bien entendu elles proposent différentes playlists pour les enfants, mais celles-ci ne font pas distinction de tranches d’âge (or les 3-6 ans n’écoutent souvent pas les mêmes choses que les 7-10 ans), et elles mêlent souvent le bon et le mauvais (question de goût !).

 

Spotify a essayé de remédier à cette situation avec son application Spotify Kids, mais n’a pas convaincu ses utilisateurs…

Pour chaque plateforme, nous indiquons le lien vers son site internet officiel, mais toutes sont également disponibles via leurs applications mobiles propres.

Spotify : Abonnement à partir de 9,99€ par mois.

Deezer : Abonnement à partir de 9,99€ par mois.

Apple Music : Abonnement à partir de 9,99€ par mois.

YouTube Music : Abonnement à partir de 9,99€ par mois.

Amazon Music : Abonnement à partir de 9,99€ par mois.

Kobuz : Plateforme française qui se distingue par la qualité sonore de son catalogue (haute résolution) et le fait qu’elle mêle offres de streaming et de téléchargement. Abonnement à partir de 14,99€ par mois.

Munki est une application française de streaming exclusivement destinée aux enfants de 0 à 8 ans. L’interface conçue pour les enfants et la taille restreinte du catalogue (plusieurs milliers de titres) rendent la navigation plus aisée, mais l’application nécéssite toujours l’usage d’un smartphone ou d’une tablette... Abonnement 6,99€ par mois.

 
rabbit_cartoons3G-tiny.png

Fabulapin,

votre expert en contenus audio.

Garantie 2 ans

Paiement sécurisé

CB, Visa, Mastercard, AMEX

Livraison offerte

en France métropolitaine

2 à 4 jours ouvrés

Service client

contact@fabulapin.com